Fall Foliage dans le Nord-Est des Etats-Unis


 

image

Chaque automne, dame nature offre un spectacle unique de couleurs chatoyantes dans de nombreuses régions des Etats-Unis. Des jaunes ocres aux rouges vifs, les feuilles des arbres se transforment, montrant leurs teintes riches et vibrantes.

Du nord-est des Etats-Unis au sud-est et au centre-ouest, la saison du feuillage (foliage) s’étend de début septembre dans les régions septentrionales et se termine dans les régions méridionales en novembre.

Le spectacle est époustouflant et nous avons eu le privilège d’y assister cette année.

Chaque année, les voyageurs du monde entier affluent dans ces régions pour admirer le feuillage d’automne et avoir un aperçu de la splendeur de la nature.

Il est difficile de prédire avec précision les dates des pics de couleurs car l’avancement du foliage dépend des conditions météorologiques. En effet, une chaleur persistante (tout comme cette année) contribue à la production de chlorophylle et ce faisant d’un retard dans les changements de couleurs.

Il existe néanmoins des cartes prédictives publiées chaque année par le service des Parcs Nationaux américain ou par des associations d’amoureux du “Fall foliage”.

 

image

La meilleure période d’observation est celle déterminée par le “peak time” représentée sur cette carte par la couleur rouge vif.

Les couleurs d’automne peuvent être très différentes d’un endroit à l’autre. Certaines régions auront une saison de changement de couleurs très courte d’une semaine ou moins, tandis qu’ailleurs elle peut durer près d’un mois. Chaque emplacement produira des couleurs différentes, selon le type de flore et d’autres facteurs tels que le climat et le sol.

Les collines de la Nouvelle-Angleterre, qui attirent des milliers de photographes chaque année, sont célèbres pour leur assortiment tacheté d’espèces produisant des nuances différentes, allant des rouges aux verts.

On peut constater que sur la carte prédictive ci-dessus que le phénomène est observable dans un grand nombre de régions des Etats-Unis. Il est à noter également sur cette carte que dans le nord-est des Etats-Unis la prédominance des spots d’observation les plus intéressants se situent dans le Maine, le Vermont, l’Etat de New York et le New-Hampshire. On observe également l’orientation nord-est/sud-ouest de la ligne la plus colorée. Celle-ci suit grosso modo la chaine de basse montagne des Appalaches.

 

Appalaches

Nous avons pu observer certains spots très intéressants comme indiqués sur la carte physique des Etats-Unis ci-dessous (cliquer sur leurs liens respectifs) :

Adirondacks : considéré comme la région où les premiers signes de foliage apparaissent tous les ans ;

White Mountains

Green Mountains

Acadia National Park/ Bar Harbor (sur la carte cercle sans indication)

– la chaine des Appalaches en général, avec pour points particuliers le Shenandoah National Park et sa scenic road Blue Ridge Parkway

– les Great Smoky Mountains

MapPhysicUSANE

Quelques exemples de nos photos.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.